Final Symphony : Jonne Valtonen décortique sa symphonie « Final Fantasy VII »

Le 1er août dernier, Jonne Valtonen était invité par la convention Assembly 2015 à Helsinki, pour donner une conférence sur la composition de sa symphonie en trois mouvements sur des thèmes de Final Fantasy VII. L’occasion pour l’arrangeur finlandais d’expliciter certains aspects de sa démarche lors de la création de cette symphonie, et d’en montrer quelques esquisses. Est également évoqué son enregistrement, qui a eu lieu en décembre 2014 aux studios d’Abbey Road avec le London Symphony Orchestra.

On rappelle que cet enregistrement du programme complet du concert Final Symphony (FF VI, VII et X) est disponible au téléchargement et à l’écoute en streaming sur les principales plateformes légales. Un Blu-ray audio, avec pistes son multicanale et haute définition, est également sorti le mois dernier.

De nouvelles représentations du concert sont par ailleurs programmées pour l’année 2016 : d’abord le 6 mai à Amsterdam, au célébrissime Concertgebouw, avec le Nederlands Philharmonisch Orkest ; puis le 21 octobre à Auckland (Nouvelle-Zélande), avec le Auckland Philharmonia Orchestra. Quant à sa suite Final Symphony II (FF V, VIII, IX et XIII), après des représentations à Bonn, Londres, Osaka et Yokohama, elle sera donnée à Tampere (Finlande) le 1er avril par le Tampere Filharmonia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.