La Philharmonie de Paris célèbre le jeu vidéo en juin 2017

Ce samedi 2 avril, la Philharmonie de Paris dévoilait le contenu de sa saison 2016/2017. Comme elle le fait depuis son inauguration en janvier 2015, elle organisera ses week-ends autour de thématiques spécifiques, et l’un de ces week-ends ne manquera pas de soulever l’intérêt des lecteurs de Musica Ludi : du 16 au 18 juin 2017, sa programmation sera dédiée à la musique de jeu vidéo. Qui plus est, il n’est sans doute pas nécessaire de vous redire tout l’amour que nous portons aux concerts de Thomas Böcker et des studios Merregnon. Imaginez donc avec quelle joie nous pouvons vous annoncer qu’à l’occasion de ce week-end, la France accueillera pour la première fois une de ses productions… et même deux de ses productions.

Le samedi 17 juin à 20h30 sera d’abord donné un programme intitulé Symphonic Selections Paris, mettant à l’honneur Kingdom Hearts, Chrono Trigger/Cross et Final Fantasy VI et VII, dans des arrangements tirés de Symphonic Fantasies et Final Symphony. Le lendemain à 16h30 se tiendra le concert Symphonic Odysseys Paris, entièrement consacré à l’œuvre de Nobuo Uematsu. Originellement créé à Cologne en juillet 2011, le programme de Symphonic Odysseys (Final Fantasy, Blue Dragon, Lost Odyssey, The Last Story…) n’a encore jamais été repris depuis ; pour l’occasion, il sera enrichi d’arrangements révisés et inédits. Les interprètes seront les collaborateurs habituels de Thomas Böcker : le très fameux London Symphony Orchestra nous rendra spécialement visite pour assurer l’exécution de ces deux concerts sous la direction d’Eckehardt Stier, Mischa Cheung assurant les parties de piano solo. Ils seront rejoints pour Selections par Rony Barrak à la darbouka, et pour Odysseys par le London Symphony Chorus. Ces manifestations occuperont la toute jeune et magnifique grande salle de l’établissement, dont on se réjouit déjà de pouvoir profiter de l’acoustique exceptionnelle pour (re)découvrir ces partitions.

La grande salle de la Philharmonie de Paris

La grande salle de la Philharmonie de Paris

Mais il ne s’agit pas là des seuls événements qui auront lieu lors de ce mini-festival. Le vendredi 16 juin à 20h30, la chef d’orchestre Eímear Noone, que l’on connait notamment pour ses collaborations avec Zelda: Symphony of the Goddesses et Video Games Live, investira la Salle des concerts de la Cité de la musique pour un concert de musique de jeu rétro (on parle pour l’instant de Mario, Zelda, Tetris et Street Fighter, d’autres noms restant évidemment à révéler) ; elle dirigera à cette occasion un ensemble très justement nommé Retrogaming Orchestra. L’Amphithéâtre de la Cité de la musique, quant à lui, accueillera le samedi 17 à 18h00 puis le dimanche 18 à 16h30 la Coax Video Game Party, « performance audiovisuelle » conçue par les collectifs Coax (musique) et Yroyto (installation visuelle). Pour le jeune public enfin, le concert participatif Octopop, conçu par le musicien (Nit) et le collectif Bruyant, proposera aux enfants de prendre part à un jeu multijoueur géant fonctionnant en synergie avec les morceaux de musique ; cela se passera en Salle de répétition de la Philharmonie, le samedi à 15h, puis le dimanche à 11h et 15h. L’ensemble de ce programme est à retrouver ici.

Eímear Noone

Eímear Noone

La billetterie pour toutes ces manifestations est assurée directement par la Philharmonie de Paris, et les pleins tarifs pour les concerts événements du London Symphony Orchestra s’étalent de 10 à 70 euros par place, selon la catégorie de placement choisie. L’achat de places à l’unité sera possible à partir du 30 mai 2016 à 11h, mais notez toutefois qu’il est possible de réserver vos places dès aujourd’hui si vous choisissez de vous abonner à la Philharmonie pour la saison 16/17. L’abonnement étant possible à partir de seulement trois concerts dans la saison, il ne sera pas difficile à remplir si vous souhaitez aller voir les deux concerts du LSO, et encore moins si vous y ajoutez le concert retrogaming : nous vous conseillons donc très vivement d’envisager cette possibilité ! Par ailleurs, nous invitons nos lecteurs de moins de 28 ans à profiter des tarifs très avantageux qui leur sont proposés : dès le 12 avril à 11h, ils pourront souscrire un abonnement jeune au tarif fixe de 8 euros par concert, à partir de 3 concerts dans la saison ; et le 30 mai à 11h, ils pourront réserver leurs places à l’unité au tarif unique de 10 euros par concert.

Mise à jour du 4 avril : Les deux concerts du LSO ayant reçus des noms officiels et quelques précisions sur leur contenu, ces informations ont été ajoutées à la news.

3 commentaires

  1. Denys   •  

    En voyant ça, on peut repenser la larme à l’œil à l’époque où on cachait qu’on écoutait de la musique de jeu, de peur de passer pour de curieux personnages !

    Le programme 2016-2017 de la Philharmonie m’a l’air un peu frileux en général, mais il a quelques touches d’audace bien agréables. Bonne nouvelle !

  2. Julie   •  

    Bonjour
    Je vends 2 places pour le Symphonic Selections Paris le samedi 17 juin 2017 à 20h30.
    Prix de la place : 66€

    • Nikolas Broman   •  

      Hi Julie, do still have a ticket for sale? My friend might be interested in buying 1 ticket to Symphonic Selections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *