Un aperçu du Square Enix Music Sampler Vol.7

Comme tous les ans, la branche musicale de Square Enix profite du Tokyo Game Show pour distribuer un disque promotionnel regroupant des morceaux tirés de leurs sorties CD récentes ou à venir. Après un disque particulièrement fourni l’année dernière (souvenez-vous), le volume 7 de cette collection est un peu plus chiche, avec seulement 7 morceaux pour un total de 23 minutes. Les sorties de Square Enix ne manquent pourtant pas, mais des albums récents tels que Re:Birth II ou Secret of Mana Genesis ne sont pas présents.
Naturellement, l’une des pistes les plus attendues est tirée de Final Fantasy XII Piano Collections, la bonne nouvelle de l’été côté musique de jeu. Passons donc en revue ce « Square Enix Music Sampler CD Vol.7 ».

1. Final Fantasy Legends Medley including « Sekai no Yukue » de Final Fantasy Legends
Square Enix a déjà publié il y a longtemps sur iTunes la bande originale de ce jeu pour téléphone portable, mais la sortie récente sur iOS (sous le nom Final Fantasy Dimensions en Occident) a motivé la présence de ce petit pot-pourri. Les compositions originales de Naoshi Mizuta sont somme toute assez classiques mais les thèmes de combat au centre du medley sont malgré tout très réussis. La vraie star reste néanmoins la chanson nouvellement enregistrée pour le portage iOS, « Sekai no Yukue ». Composée par Mizuta lui-même et interprétée par riya, elle est tout à fait ravissante, avec un bel accompagnement au quatuor à cordes. La chanson et les autres morceaux sont présents dans un single récemment sorti sur iTunes… au Japon uniquement.

2. Good King Moggle Mog XII de Final Fantasy XIV Frontiers – Gridania
Début septembre, Square Enix a finalement publié une bande originale de Final Fantasy XIV sur iTunes, disponible en entier (38 pistes pour 3 heures de musique) ou sous la forme de mini albums pour les principaux pays du jeu. On y trouve quelques-unes des musiques de Nobuo Uematsu pour le jeu de base sorti en 2010, mais aussi une partie des nouvelles musiques composées par l’équipe sonore de Square Enix pour les différentes mises à jour parues depuis que le MMORPG a été repris par Naoki Yoshida. La piste du sampler fait partie de celles-ci, puisqu’il s’agit du thème de combat contre le roi Moggle Mog XII : une reprise du thème du petit animal par Masayoshi Soken, parodiant les chansons de L’étrange Noël de Monsieur Jack. Résultat délirant garanti, même si le reste de l’OST de FFXIV est bien plus sérieux. Bien sûr, on attend encore une OST vraiment complète regroupant les 70/80 pistes écrites par Uematsu à l’époque.

3. Twister -Crossover- de Subarashiki Kono Sekai -Crossover-
Avec le portage sur iOS de The World Ends with You, le compositeur Takeharu Ishimoto n’a pas pu s’empêcher de se remettre au travail. Résultat : trois chansons totalement inédites et plusieurs remixes (parmi lesquels ceux qui avaient été réalisés pour Kingdom Hearts 3D). La piste présente sur le sampler est une nouvelle reprise de « Twister » (moins longue que celle sur le vrai CD) qui emprunte néanmoins plusieurs passages à d’autres chansons mémorables du jeu original, comme « Calling » ou « Hybrid ». Le résultat est toujours aussi explosif, un plaisir à écouter quand on a déjà savouré l’OST du jeu DS à l’époque. Le sampler aurait tout de même pu oser l’une des trois nouvelles chansons car elles sont toutes excellentes, notamment « TATAKAI » et son refrain hypnotique.

4. His Name is? de Bravely Default: Flying Fairy Original Soundtrack
On peut penser que la sortie de la bande originale de Bravely Default sera l’événement du monde de la musique de jeu cet automne, en tout cas au Japon où le compositeur Revo est une figure très populaire. Le sampler propose un morceau de combat extrêmement entraînant, au rythme rock inlassable sur lequel semblent s’affronter le violon et la guitare électrique. La touche acoustique élégante à laquelle Revo nous a habitués donne une vraie fraîcheur à la piste, sans oublier quelques passages encore plus rythmés. La bande originale arrive le 10 octobre au Japon, mais deux albums indirectement liés à Bravely Default sont déjà sortis : un album de chansons inspirées du jeu et le single qui va avec. On y retrouve des interprètes que les fans de Final Fantasy connaissent déjà : Rikki (FFX) et Joelle (FFXIII-2).

5. The Dalmasca Eastersand de Final Fantasy XII Piano Collections
Six ans après la sortie du jeu, on pouvait se demander il y a encore quelques semaines si nous aurions un jour l’occasion d’écouter un album piano officiel pour FFXII. On ne sait trop comment, Hitoshi Sakimoto a finalement réussi à convaincre Square Enix Music de se lancer dans la production du disque. On ignore encore qui a signé les arrangements et l’interprétation (même si on a quelques doutes) mais le simple fait d’avoir un premier extrait est déjà un événement en soi, même si la piste est manifestement encore incomplète. Au départ douce voire mélancolique, cette reprise du fameux thème du désert est de Dalmasca gagne peu à peu en énergie jusqu’à une envolée libératrice. Un aperçu plutôt de bonne augure pour l’album complet, qui sortira au Japon le 7 novembre.

6. Dewprism / A Chance Meeting DJ KAHA OHC Remix de Military Tune
C’est en 2010 que Square Enix Music a évoqué pour la première fois le projet Military Tune, manifestement un disque regroupant des arrangements de musiques de style militaires tirées du catalogue Square. La présence de ce remix sur le sampler laisse penser que le disque ne devrait plus trop tarder à être publié… Même si on peut dire que cet extrait est loin d’inspirer une impatience débordante. Reprise de Threads of Fate (composé à origine par Junya Nakano) par DJ KAYA, elle se se contente de jouer la carte de la techno banale comme cela a déjà pu arriver dans les différents albums de la gamme SQ. En espérant que le reste de l’album table sur des arrangements un peu plus variés et originaux.

7. Final Fantasy de Final Fantasy Tribute
Enfin, Square Enix Music a déjà annoncé son intention de publier, à la fin de l’année, un double album hommage à Final Fantasy (note importante : c’est le 25e anniversaire de la série). Ce premier extrait est une reprise façon big band du thème principal de la série avec une petite référence à celui des chocobos, le tout interprété par le Tokyo Ska Paradise Orchestra. Ils l’avaient jouée sur scène lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition Final Fantasy à Tokyo, le 31 août. Un morceau très réussi et festif, comme on peut s’y attendre avec ce style de musique. Sortie de l’album le 5 décembre, avec plein d’autres artistes et groupes actuellement à la mode au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.