Explorons le Square Enix Music Sampler CD Vol.6

Tradition lancée en 2007, le Sampler CD de Square Enix s’offre cette année son sixième volume à l’occasion du Tokyo Game Show, qui se déroule actuellement au Japon. Ce disque, offert pour tout achat musical sur leur stand, constitue désormais le moyen idéal pour la branche musicale de Square Enix de présenter ses futurs sorties CD. Cette année, le programme est d’autant plus alléchant qu’il met en avant des disques bien en avant de leur sortie, certains étant à peine au début de leur conception. Cela suffit largement pour affirmer que la fin de l’année et le début de l’année prochaine seront des périodes fastes pour les albums de musique de jeu de l’éditeur et qu’il y en aura probablement pour tous les goûts. Passons en revue les 12 pistes de cette mise en bouche d’une durée totale de 33 minutes.

1. « Battle – Peaceful Fighting » de Final Fantasy Type-0
Cette musique de Final Fantasy Type-0 est celle que l’on entend actuellement sur le site officiel de la bande originale (piste 2). Ceux qui ont pu tester la démo jouable du jeu reconnaîtront également le thème qui accompagne le début de la 3e mission. Elle est en effet particulièrement mémorable. Composition typique de Takeharu Ishimoto, il s’agit d’une piste de rock acoustique énergique et, en même temps, légèrement teintée de nostalgie. Les amateurs des musiques d’exploration de Crisis Core trouveront là le même style. La bande originale est prévue pour le 26 octobre prochain et, chose incroyable, elle sera disponible simultanément en France via la boutique officielle de Square Enix.

2. « Battle 2 -Touched by Courage and Pride- » de Re:Birth Seiken Densetsu
Pour fêter les 20 ans de la série Seiken Densetsu, Square Enix a lancé une trilogie d’albums arrangés, chacun consacré à l’un des trois grands noms de la saga. Le premier volume se penche sur Kenji Itô et cette musique est une reprise acoustique du 2e thème de combat de Sword of Mana, emprunté évidemment au tout premier Seiken Densetsu. Itô a lui-même produit et arrangé le disque (à l’exception d’une piste au remix plus moderne) et cette piste absolument magnifique annonce une orientation acoustique réjouissante. Impossible de ne pas reconnaître le style d’Itô dans les percussions vigoureuses et dans la mélodie triomphante, interprétée avec virtuosité par un violon. Comme il s’agit d’Itô, le piano est également omniprésent, et c’est d’ailleurs certainement lui qui le joue. Sortie de l’album prévue pour le 19 octobre, plus d’informations ici.

3. « Luck of the Moogle » de Final Fantasy XI OST Plus
Il s’agit du thème de combat final du scénario téléchargeable Songe d’une nuit de Moogle de Final Fantasy XI. Ce nouvel album proposera en effet toutes les musiques des récentes extensions à télécharger du MMORPG, qui n’avaient jamais vu le jour sur CD jusque-là. Elles sont toutes signées Naoshi Mizuta et il est en effet difficile de ne pas reconnaître son style quand on est familier avec l’univers musical de FFXI. Mizuta a donné un petit côté grotesque au combat avec des sonorités électroniques exagérées mais le résultat est une piste festive. Plus d’informations sur le CD ici, la sortie est prévue pour le 9 novembre et, là encore, la boutique française de Square Enix le propose à l’achat.

4. « Troian Beauty » de Cafe SQ
Cette reprise de l’inoubliable thème de Troia de Final Fantasy IV est signée Schroeder-Headz. Cette fois-ci, pour s’accorder au style assez décontracté promis par l’album Cafe SQ, il s’agit d’une reprise jazz douce et délicate. La version du Sampler ne dure que 2:30 alors que le morceau fait 5:21. C’est alors rater les mésaventures un peu plus décalées de l’artiste, qui glisse quelques déformations électroniques à ses instruments, mais cela suffit tout de même à apprécier la mélodie au piano, fidèlement reproduite. Cafe SQ est prévu pour le 23 novembre mais ne vous méprenez pas, cet extrait jazzy n’est que l’une des facettes qu’abordera le disque fini, où chaque morceau est arrangé par un artiste ou un groupe différent.

5. « Chaos Rings Omega »
Il s’agit de la seule piste du CD dont l’album d’origine est déjà sorti. Square Enix a en effet publié la bande originale de Chaos Rings Omega le 20 mai dernier. Mais hors de question de se plaindre quand on sait que la musique reproduite ici est la chanson thème de cet épisode intermédiaire. Composé par Noriyasu Agematsu, maître incontesté des chansons pop accrocheuses sans être trop plates, ce morceau est interprété par Sarah Àlainn, dont la voix cristalline est stupéfiante de beauté. Elle semble même trop parfaite pour l’instrumentation synthétique. Ce n’est pas du tout le même type de chant que le thème de fin de Xenoblade et ça vaut le détour. Agematsu sera de retour pour Chaos Rings 2 l’année prochaine, reste à savoir s’il écrira à nouveau une chanson aussi marquante.

6. « Theme of El Shaddai (Piano Arrange Demo) » d’El Shaddai & The Astrals
The Astrals est le nom d’un groupe de musiciens dont les membres sont encore tenus secrets. Il s’agit d’un extrait du projet d’album arrangé d’El Shaddai, jeu certes publié par Ignition mais dont la bande originale a été éditée par Square Enix. L’album est visiblement encore en pleine création car il s’agit uniquement d’une démo d’arrangement au piano du thème principal. Il semblerait que Masato Kouda, qui a travaillé sur la bande originale, fasse partie des Astrals. Il est même possible que ce soit lui l’interprète de cette piste, Kouda étant un excellent pianiste (ce qu’il a démontré dans Pia-com II). Square Enix compte organiser un concert autour de cet album, mais pour le moment, les informations sont particulièrement minces.

7. « Prelude » de Theatrhythm: Final Fantasy
Cette reprise de la célèbre mélodie du cristal est celle que vous pouvez déjà entendre sur le site officiel de Theatrhythm: Final Fantasy, un jeu de rythme sur 3DS. Les séquences de rythme utiliseront des musiques des 13 premiers Final Fantasy dans leurs formats d’origine, elles ne seront pas arrangées. En revanche, le jeu proposera de nouveaux arrangements, pour la navigation dans les menus notamment, et pour cela Square Enix a fait appel à Yoshitaka Hirota. Au total, Hirota a repris une dizaine de pistes de la série. Le jeu sortira cet hiver au Japon.

8. « The Rebel Army » de Piano Collections Final Fantasy I II III
Sans doute la sortie majeure annoncée par ce Sampler, l’album d’arrangements au piano des trois premiers Final Fantasy trouve ici sa toute première piste, arrangée et interprétée par Hiroyuki Nakayama sous la direction de Nobuo Uematsu. Entre les mains de Nakayama, cette mélodie parmi les plus marquantes de Final Fantasy II garde toute son énergie déterminée et les modulations bien placées l’embellissent plus encore. Très prometteur pour la suite, mais il faudra attendre 2012 pour la découvrir. À noter que ce disque marquera le début d’un programme de célébration musicale des 25 ans de la série et que Square Enix a visiblement prévu gros. Si Seiken Densetsu a droit à 3 albums arrangés, imaginez que ça pourrait être pour Final Fantasy !

9. « Land of Light and Darkness » de Bravely Default
Bravely Default est l’un des nouveaux jeux dévoilés par Square Enix au Tokyo Game Show. RPG à l’ancienne prévu sur 3DS pour le courant de l’année prochaine, il n’est pas sans rappeler visuellement Final Fantasy: The 4 Heroes of Light (DS). Musicalement, pourtant, le résultat devrait être un peu différent car ce ne sera pas Naoshi Mizuta aux commandes, ni même un compositeur interne de Square Enix d’ailleurs. L’éditeur a apparemment fait appel à un musicien célèbre, mais refuse pour le moment d’en dire plus. Il se contente en effet de nous demander d’attendre l’année prochaine pour l’annonce officielle. Vous pouvez commencer à spéculer ! En attendant, cette musique, qui est celle de la première bande annonce, est un superbe appel à l’aventure orchestré, mené par une flûte reposante.

10. « A Song for Time » de Final Fantasy XIII-2
Le Sampler se termine par ce qui sera sans doute la sortie de musique de jeu événement de la période hivernale : Final Fantasy XIII-2 ! Square Enix nous avait fait l’honneur d’annoncer en France, à Japan Expo, l’équipe de rêve qui est actuellement à l’œuvre sur la suite. Ce CD nous propose de découvrir leur travail avec une piste de chaque. La première est signée Naoshi Mizuta. Elle fait partie des pistes qui jouent actuellement en fond sur le site officiel, il s’agit d’une douce berceuse chantée en « la, la, la » et accompagné d’instruments légers tels que la guitare acoustique et le piano. Reposante et un peu triste à la fois, cette musique est malheureusement incomplète sur le Sampler, la version du site officiel laissant apprécier une fin plus envolée, où de jolis chœurs viennent accompagner le chant auparavant seul.
Mizuta a profité du TGS pour proposer temporairement une autre de ses compositions sur le blog de Square Enix Music. Il s’agit de la musique des steppes d’Archylte, dans un genre totalement différent de la piste précédente et, surtout, de celle que Masashi Hamauzu avait donné à la même plaine dans FFXIII ! Il semblerait que l’interprète de cette chanson soit Joelle Strother, entendue récemment dans Last Ranker dans un registre un peu différent.

11. « Missing Link » de Final Fantasy XIII-2
La deuxième musique de FFXIII-2 est une composition de Mitsuto Suzuki qui n’est pas si éloignée de celle de Mizuta : dépouillée et chantée sans paroles elle aussi, elle nous plonge dans une ambiance bien plus éthérée et méditative s’accordant à la thématique du voyage dans le temps abordée par le jeu. Le piano est toujours là, cristallin, mais il est cette fois-ci accompagné d’un violon électrique. Et la chanteuse qui prête ses mystérieuses incantations est Origa, artiste russe qui a connu son heure de gloire il y a quelques années quand Yôko Kanno lui a confié l’interprétation de « Inner Universe » dans Ghost in the Shell: Stand Alone Complex. Vous pouvez également écouter « Missing Link » sur le blog officiel, Suzuki l’ayant mis à disposition pendant quelque temps. La principale constatation que l’on peut faire au sujet de FFXIII-2 est qu’il y aura plein de pistes chantées, encore plus que dans le XIII. Mizuta et Suzuki comptent en dévoiler un peu plus d’ici à la sortie du jeu via le blog.

12. « Final Fantasy XIII-2 2011 E3 »
La dernière piste est naturellement signée par le troisième compositeur du jeu, qui n’est bien sûr autre que Masashi Hamauzu, auteur de toutes les musiques de FFXIII. Hamauzu étant visiblement encore en plein dans les enregistrements orchestraux, pas de nouveauté à signaler : il s’agit de la musique de la bande annonce de l’E3 2011. Composé de trois parties, ce morceau commence par une courte musique d’ambiance avec des chœurs féminins mystérieux, s’enchaîne sur une piste orchestrale plus reposante (qui servait de thème de l’écran titre dans la démo de l’E3), avant de se conclure par une envolée comparable à « Blinded by Light » du premier épisode, mélangeant instruments acoustiques (violon, trompette, piano, cordes) à un accompagnement rock détonnant. Square Enix confirme qu’il s’agit d’un arrangement subtil d’une des musiques du XIII… Avez-vous trouvé laquelle ?
Final Fantasy XIII-2 est prévu pour le 15 décembre au Japon et le 3 février en Europe.

Un grand merci à Jeriaska pour le disque, les informations et les photos.

2 commentaires

  1. cleme255   •  

    Quelle bonne idée, ces Music Sampler ! Et quel bon tracklist ! De quoi relancer notre impatience pour les sorties à venir.

  2. sseb22   •  

    Merci pour cette liste et les commentaires
    J’ai eu le CD à Japan Expo et je cherchais ces infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.