Bienvenue sur Musica Ludi

Jérémie

Bienvenue à tous sur Musica Ludi !
Il y a 10 ans, je lançais seul mon premier site sur la musique de jeu vidéo, Squaremusic. Devenu trop contraignant à mettre à jour, j’ai décidé à contrecœur de l’abandonner. Mais ma passion, elle, ne s’est certainement pas épuisée. C’est donc avec un immense plaisir que je vous accueille sur ce nouveau site, qui est non seulement voué à succéder à Squaremusic, mais aussi et surtout à en étendre les horizons. Sur Musica Ludi, toutes les musiques de jeu vidéo sont les bienvenues. Nous n’avons pas vocation à aborder absolument toutes les sorties, mais plutôt à parler de ce qui nous passionne chacun avec juste ce qu’il faut de curiosité pour ne jamais rester enfermés dans nos domaines respectifs. Je dis « nous » car il n’est plus question pour moi de tenir un site seul.
Le projet Musica Ludi est né en mai 2010, quand Denys ici présent, qui m’encourageait à relancer Squaremusic depuis des années déjà, a réussi à gagner à sa cause Clément et Julien, puis Olivier quelques semaines plus tard. Encouragé par leur motivation, j’ai accepté de me lancer à l’aventure. En octobre 2010, la première ébauche était mise en ligne. Il aura fallu des mois de travail pour vérifier que tout se passe bien et pour s’assurer que le site propose déjà un contenu riche. Nous y sommes enfin, tous aussi fiers les uns que les autres j’en suis sûr, et ce malgré les nombreuses difficultés rencontrées en chemin.
Cela m’encourage d’autant plus à remercier Clément, Julien, Olivier et Denys pour leur travail autant que leur patience, mais aussi les rares privilégiés qui ont connu l’existence du site avant son lancement et qui nous ont soutenus. Je tiens tout autant à saluer Najer, auteur de ce design sobre mais pourtant chaleureux, et Ludovic, qui l’a ensuite intégré au site. J’espère maintenant que nous allons continuer sur cette voie et faire de Musica Ludi une source d’informations de premier choix sur la musique de jeu vidéo, notre passion. Bonne visite et n’oubliez pas de vous inscrire sur notre forum pour participer aux discussions et commenter l’actualité !

___________________________________________________________________________________________________

Clément

Cela fait plusieurs années que j’écoute de la VGM. Au début, j’en avais un peu honte : au lycée, mes ami(e)s disaient que c’était bizarre. Et puis, grâce à la magie d’Internet, j’ai découvert que non, je n’étais pas un extraterrestre. D’autres personnes semblaient apprécier à leur juste valeur ces musiques si particulières, dont les quatre zozos écrivant ici. Ouf ! Après plusieurs années à écouter de la VGM, voilà donc que je suis amené à écrire des articles à son sujet. Musica Ludi, c’est, certes, un site sur la musique de jeu vidéo, mais c’est avant tout des personnes au vécu et aux goûts différents réunies autour d’une passion commune. Peu importe les différends et les accrocs, nous avançons tous dans la même direction : tant que la flamme de la passion brûlera en nous, Musica Ludi scintillera de mille feux. Je suis heureux et fier de faire partie de ce projet. J’espère que vous serez nombreux, vous qui visitez ce site, à apporter également votre pierre à l’édifice.

___________________________________________________________________________________________________

Julien

Il y a près de huit ans, alors que je tombais amoureux de nombreuses mélodies de jeux de rôles japonais, je découvrais Squaremusic. Ce site m’a non seulement permis de découvrir de nombreux compositeurs et artistes de talent mais aussi de développer mon intérêt pour un genre musical encore peu ou mal connu. L’absence de la contrainte du temps, un aspect propre à la musique de cinéma, est l’un des points qui m’a toujours plu et intéressé dans la musique de jeux vidéo. À mes yeux, cette liberté fait de ce média un formidable terrain d’expérimentations pour les compositeurs de tous horizons. Avec Musica Ludi, j’espère que nous arriverons à notre tour à intéresser de nombreux lecteurs, ou plutôt devrais-je dire « auditeurs ». Je serais heureux de faire ce bout de chemin aussi longtemps que possible en compagnie de Jérémie, Denys, Clément et Olivier, que je remercie au même titre que celles et ceux qui prendront plaisir à nous lire.

___________________________________________________________________________________________________

Denys

Si je baigne dans la musique de jeu depuis que je suis tout petit, grâce à des jeux comme Mystic Quest ou Metroid, je ne l’ai apprivoisée qu’au début des années 2000, quand j’ai commencé à chercher les noms des compositeurs qui m’intéressaient dans un moteur de recherche. C’est en cherchant des informations sur Kenji Itô que je suis tombé sur Squaremusic, que je n’ai plus quitté ensuite. Près d’une décennie plus tard, je suis vraiment heureux que le projet Musica Ludi puisse enfin voir le jour, même si je n’ai pas pu m’y impliquer autant que je l’aurais voulu. Avec Clément, Jérémie, Julien et Olivier, chacun spécialiste dans un domaine, le site est entre de bonnes mains et les discussions seront sans aucun doute passionnantes sur le forum. J’espère de tout cœur que vous vous sentirez bien sur Musica Ludi. Un grand merci aussi à Najer et à Ludovic : le premier pour son design, le second pour son intégration. Le site ne serait pas en ligne sans eux.

___________________________________________________________________________________________________

Olivier

Il y a plus d’une grosse décennie, je vivais mes premiers gros émois vidéoludiques devant les grands RPG de l’ère Playstation qui daignaient parvenir jusqu’à nous, et leurs musiques me hantaient, me poussant à vouloir les réécouter sorties du contexte du jeu : c’est ainsi que je suis devenu amateur de musique de jeu vidéo. Quelques années plus tard, grâce à la magie d’internet, j’ai découvert via Squaremusic une communauté francophone passionnée, avec laquelle j’ai pu débattre et faire beaucoup de découvertes sur ce sujet obscur, pourtant très riche et en évolution qu’est la VGM – elle peut en effet brasser tous les styles de musique et les compositeurs se livrent à de plus en plus d’expérimentations avec l’amélioration des technologies.
C’est avec un grand désarroi que j’avais appris que Jérémie arrêtait Squaremusic ; et c’est avec plaisir et honneur que j’ai accepté des les rejoindre lui, Denys, Clément et Julien pour l’aventure Musica Ludi. Je vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum, en espérant qu’ils vous feront faire de belles découvertes, qu’ils vous donneront envie de soutenir les artistes qui y sont présentés et leurs œuvres.

6 commentaires

  1. vestibule   •  

    Ah ! Ça fleure la passion tout ça …
    C’est quand même une excellente chose ce retour de la référence francophone spé sur ce type de musique. Un genre bien trop peu représenté si l’on prend en compte son envergure pour pas mal de personnes 🙂
    Bonne chance à toute l’équipe.

  2. damien   •  

    Félicitations à vous ! En espérant que l’aventure dure longtemps et soit riche de découvertes !

  3. kaz   •  

    Super travail, le contenu est déjà impressionnant au lancement, bravo à l’équipe !
    L’ouverture sur des bandes son de jeux plus indépendants est vraiment prometteuse aussi.
    Je vous souhaite bon courage pour la suite + plein de lecteurs contents et ressourcés !

  4. catharsis   •  

    Bien que l’on sent que le site n’est qu’à ses débuts, on peut remarquer que le contenu actuel est déjà assez riche et bien agencé. Bref, je souhaite donc vous féliciter pour tout le travail accompli depuis le début et vous souhaite une bonne continuation ! =)

  5. cleme255   •  

    « Cela fait plusieurs années que j’écoute de la VGM. Au début, j’en avais un peu honte : au lycée, mes ami(e)s disaient que c’était bizarre. Et puis, grâce à la magie d’Internet, j’ai découvert que non, je n’étais pas un extraterrestre. »

    J’ai vécu exactement la même expérience XD

    Bref j’ai longtemps suivi Squaremusic, depuis 2005 il me semble, et je suis ravi de poursuivre ma passion pour la musique de jeux vidéo sur ce nouveau site qui lui reprend le flambeau ! J’espère pouvoir continuer à m’investir dans cette passion le plus longtemps possible à vos côtés ! Longue vie à la VGM et à Musica Ludi !

  6. jonah   •  

    Rien que pour l’aboutissement de tout ce travail, je ne peux que vous tirer mon chapeau. Je crois qu’il n’y a rien de pire que de mettre tout son coeur et sa volonté dans un projet qui ne voit jamais le jour ; alors, bravo !
    Je vais rattraper mon erreur avec Squaremusic et essayer de suivre plus attentivement le site et son forum. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.