Découvrez « Jump Up, Super Star! », la chanson thème de Super Mario Odyssey

À une quinzaine de jours de la sortie de Super Mario Odyssey, Nintendo accélère la communication autour de ce prochain épisode prévu sur Nintendo Switch. Fait assez rare, c’est cette fois-ci la musique qui est mise en avant avec la présentation d’un clip consacré à la chanson thème (une grande première dans la série) de Super Mario Odyssey, intitulée « Jump Up, Super Star! ». Notez qu’il s’agit de la version courte de la chanson, disponible en téléchargement ici, et que la version longue sera proposée sur iTunes à partir 20 octobre prochain. Comme souvent avec Nintendo, le nom des compositeurs et arrangeurs sont encore inconnus, mais nous soupçonnons que le compositeur Mahito Yokota soit impliqué dans la musique de ce nouveau Mario (il n’est d’ailleurs jamais trop tard pour découvrir l’excellent travail qu’il a fourni pour les épisodes Galaxy). Quant à la chanteuse, il s’agit de Catherine Davis Higgins, la doubleuse du personnage de Pauline au sein du jeu.

Aucune information concernant la publication d’une potentielle bande originale n’a été communiquée, et la fermeture du Club Nintendo il y a deux ans rend cette probabilité très incertaine. Comptez bien sûr sur nous pour vous tenir informés si une bonne nouvelle venait à être annoncée. En attendant, nous pourrons découvrir l’orientation musicale de Super Mario Odyssey à sa sortie, le 27 octobre prochain.

« Revolutions », la chanson thème de Stormblood par Nobuo Uematsu

Le compositeur Nobuo Uematsu signe une fois de plus la chanson thème de la nouvelle extension de Final Fantasy XIV. Après « Dragonsong » pour Heavensward, la chanson de l’extension Stormblood, qui sortira le 21 juin prochain, se nomme « Revolutions ». Désormais coutumiers du fait, Susan Calloway interprète les paroles écrites par Michael-Christopher Koji Fox (responsable de la traduction anglaise du jeu), aidé cette fois par Banri Oda (créateur de l’univers du jeu). S’il n’est pas crédité dans la vidéo ci-dessus, il y a fort à parier que Tsutomu Narita soit, à l’instar des deux précédentes, l’orchestrateur de cette chanson. Petite précision avant que vous ne lanciez la vidéo : celle-ci contient des révélations majeures du patch 3.56. La prudence est donc de mise si vous n’en êtes pas arrivé à ce stade de l’aventure.

Lors du FanFestival à Francfort en février dernier, Uematsu expliquait que si « Dragonsong » se plaçait du point de vue des Dieux, « Revolutions » adopte quant à elle le point de vue d’un humain et que les paroles, outre le fait de dévoiler quelques indices sur l’histoire de Stormblood, parlent à la fois des forces et des faiblesses des êtres humains. Il en résulte une chanson plus énergique que son aînée, qui était plus douce et sereine. Le reste des musiques de l’extension seront majoritairement composées par Masayoshi Soken, et il est très probable qu’une bande originale soit prochainement annoncée.

Yoshi’s Woolly World : des pistes inédites mises en ligne par Tomoya Tomita

Après avoir annoncé son départ de Good-Feel, Tomoya Tomita a dévoilé sur sa chaîne youtube plusieurs morceaux composés pour Yoshi’s Woolly World que nous n’avions jamais pu entendre dans le jeu. Si le compositeur ayant commencé sa carrière chez Konami au début des années 90 est donc désormais indépendant, il a tenu à préciser qu’il continuerait à travailler avec le studio de développement à l’origine du jeu, mais aussi de Kirby’s Epic Yarn, dont il a également écrit l’adorable bande-son.

Sam Lake et Petri Alanko racontent l’histoire des musiques des jeux Remedy

Dans le cadre du Slush Music d’Helsinki, un évènement rassemblant des professionnels de l’industrie des technologies de pointe et de la musique, Sam Lake et Petri Alanko ont tenu une conférence pour présenter la musique des différents jeux du studio Remedy. Ces deux noms sont bien placés pour parler de l’histoire musicale du studio finlandais puisque ce premier, en plus d’être le visage de la société, est directeur créatif et scénariste, tandis que Petri Alanko est le compositeur des deux derniers jeux en date de Remedy, à savoir Alan Wake et Quantum Break (il a également laissé son nom au générique de Trials Fusion).

Avec humour et originalité, les deux hommes sont revenus sur le rôle et l’utilisation de la musique dans les différents titres du studio, de Death Rally en 1996 à Quantum Break en 2016. Entre autres, les noms des compositeurs Kärtsy Hatakka (Max Payne 1 et 2), Kimmo Kajasto (Max Payne 1 et 2) et Perttu Kivilaakso (Max Payne 2) sont évoqués, ainsi que le nom d’un autre Finlandais dont nous avons beaucoup parlé dans nos colonnes, à savoir Jonne Valtonen, qui est à l’origine des musiques du premier jeu de Remedy.

Bien sûr, le groupe Poets of the Fall est également présenté puisqu’on leur doit la chanson de fin de Max Payne 2, nommée « Late Goodbye ». De retour pour Alan Wake, les musiciens de Poets of the Fall incarnaient les membres d’un groupe fictif au sein du jeu appelé The Old Gods Of Asgard, qui interprétait trois chansons composées pour les besoins de l’histoire : « Children of the Elder God », « The Poet and the Muse » et « War ».