CEDEC AWARDS 2012 : Nobuyoshi Sano et Journey nommés

Du 20 au 22 août, la ville de Yokohama accueillera l’édition 2012 du CEDEC, un salon réservé aux professionnels du jeu vidéo pendant lequel de nombreuses rencontre d’affaires, de même que des conférences très spécialisées, ont lieu. L’évènement est également l’occasion de reconnaître et de récompenser les créateurs qui tirent l’industrie du jeu vidéo vers le haut.

Dans la catégorie sonore, qui nous intéresse particulièrement sur Musica Ludi, les cinq nommés ont été rendus publics. Les voici :

  • Equipe son de Journey, pour sa partition interactive qui s’accorde naturellement et soigneusement avec le jeu.
  • Hiroyuki Masuno, pour son outil d’analyse fine et en temps réelle de BPM.
  • Equipe son de la série Idolm@ster, pour sa Jpop qui dépasse le cadre du jeu vidéo.
  • Nobuyoshi Sano, pour son activité visant à rendre accessibles les synthétiseurs et à transmettre le côté amusant du son.
  • Equipe de développement du Roland R-Mix, pour son outil permettant de manipuler visuellement un mixage stéréo.

 

Certains de ces accomplissements sont partiellement invisibles pour le joueur mais ils signifient beaucoup pour les créateurs, qui peuvent s’en inspirer pour leurs projets en cours ou à venir. Ces même créateurs pourront aussi aller voir deux conférences tournant autour du thème du son : la première sur la perception du volume sonore dans les jeux, par deux créateurs sonores de Capcom, la seconde sur les nouvelles technologies sonores utilisées dans Final Fantasy XIV, par le compositeur Masayoshi Soken et le programmeur sonore Yûichi Nishimatsu de Square-Enix. D’autres conférences devraient par ailleurs être annoncées d’ici au mois d’août.

2 commentaires

  1. toan   •  

    Et ben, c’est vachement intéressant tout ça ! Cela donne vraiment envie d’assister auxdites conférences. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.