Critique : A New Story

Cet album collaboratif entre Nobuo Uematsu et la chanteuse Kanon est divisé en deux catégories de chansons, surtout pour les amateurs de VGM que nous sommes : celles où Nobuo Uematsu est impliqué à la composition, et les autres.

Penchons-nous donc sur la première catégorie. Pour nous raconter cette nouvelle histoire, l’album s’ouvre sur une version éthérée du « Prelude », qui fait instantanément rêver dès que Kanon se met à chanter, et se révèle être une belle invitation au voyage idéale pour débuter le disque. Le « Main Theme » de Final Fantasy qui s’ensuit (et qui reprend encore les notes du Prélude) voit sa mélodie puissante renforcée par la voix sublime de Kanon. « Eyes on Me » est une belle alternative à l’originale, et Tsutomu Narita nous gratifie d’une guitare électrique un peu kitsch sur le medley Guin Saga. « Taisetsuna Koto » est une nouvelle composition du moustachu pour cet album et dispose d’une mélodie magnifique typiquement « à la Uematsu », encore une fois sublimée par Kanon ; l’instrumentation est un peu cheap et oldschool, mais donne finalement du charme à la piste. La petite troupe d’ACE nous montre encore une fois son talent après Xenoblade, en remettant au goût du jour la cultissime « Searching for Friends » tout en conservant l’esprit de l’originale. Les sonorités électroniques planantes dans la deuxième partie de la piste sont du plus bel effet. La chanson de fin de The Last Story est quant à elle directement importée de l’OST (et manque toujours d’ampleur à mon goût pour en faire une grande chanson de Uematsu, malgré la très belle mélodie).

Les autres pistes sans Nobuo sont moins intéressantes et tombent dans une j-pop un peu plus niaise (« You are the light »). Mais la voix et les chœurs de Kanon étant toujours aussi agréables, certaines, comme « Far Away », se laissent bien écouter malgré tout. Si l’on aurait aimé avoir plus de reprises de Uematsu sur ce disque, les pistes déjà présentes valent le coup d’oreille. A noter aussi que la jaquette dessinée par Maître Amano embellit une CDthèque.

Olivier

Avis Bon

Coups de cœur :

  • Prelude
  • Taisetsuna Koto
  • Searching for Friends