La symphonie de Jeremy Soule vit toujours

Faisons appel à votre mémoire à long terme : peut-être saurez-vous vous souvenir qu’au printemps 2013 (!), nous nous étions fait l’écho d’un projet Kickstarter lancé par Jeremy Soule, le célèbre compositeur des séries Elder Scrolls et Guild Wars, entre autre. Il s’agissait de financer la production de sa première symphonie, intitulée The Northerner et imprégnée de l’ambiance des grands espaces nordiques, qui avaient déjà été la principale source d’inspiration de sa musique pour Skyrim.

Depuis, l’entreprise est malheureusement devenue un cas d’école du projet Kickstarter à la gestion totalement hors de contrôle. Alors que la livraison de la symphonie était initialement promise pour septembre 2013, cinq mois après la clôture de la campagne de financement, sa production n’a cessé d’accumuler les retards, Soule ne daignant que fournir avec parcimonie des explications parfois nébuleuses : passage de quatre à douze mouvements, problèmes de disponibilité des musiciens et des studios, nécessité de développer de nouveaux instruments virtuels… Plus de deux ans plus tard, alors que le compositeur promettait en juin dernier que les enregistrements débuteraient ce mois-ci, nous avons appris ce dimanche qu’ils sont une nouvelle fois repoussés, puisque la décision a été prise de les réaliser en Islande ; un choix qu’il justifie par le besoin d’avoir à sa disposition des chanteurs familiers avec la langue vieux-nordique.

Dans le même temps, Soule annonce toutefois avoir lancé la production d’un second album en forme de prologue à sa symphonie : The Northerner Diary. Monté à partir de fragments écrits pour la symphonie et finalement non utilisés, mais « trop précieux pour être jetés » (sic), cet album sera, selon les propres mots du compositeur, une sorte de « rêve sonore » reproduisant « ce qu[‘il] entend dans [sa] tête » quand il compose. Pour ce faire, il utilise un « nouveau procédé de synthèse » destiné à s’affranchir des « limitations des instruments acoustiques et informatiques ».

12274204_957134377707753_8183242700761834820_n

L’album sera proposé en téléchargement haute définition à tous les backers de la campagne, sans coût supplémentaire… et sans date de sortie annoncée pour l’instant. Pas sûr que cela suffise à calmer l’ire des financeurs, passablement excédés par la gestion calamiteuse de ce projet.

Un commentaire

  1. Denys   •  

    Je comprends l’impatience des investisseurs, mais tant que c’est joli à la fin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.