The Final Time Traveler par l’orchestre philharmonique des Ryûkyû

En décembre dernier, le compositeur Hideki Sakamoto a rendu publique sa nomination au poste de responsable de la musique de jeu pour le compte de l’orchestre philharmonique des Ryûkyû (Okinawa). La première conséquence concrète de cette prise de fonction a été l’ajout du thème The Final Time Traveler (du jeu Times Travelers) au programme d’un concert qui s’est tenu le 5 février au musée de la préfecture d’Okinawa.

Cette version pour orchestre à cordes a été écrite pour l’occasion par le compositeur lui-même. Le thème original est une chanson interprétée par Sarah Àlainn que l’on peut entendre sur la bande originale du jeu Time Travelers mais aussi en tant que piste bonus sur Celeste, le premier album solo de la chanteuse.

Dans cette même vidéo, le directeur de l’orchestre, Masahiro Uehara, explique qu’il s’est intéressé à la musique de jeu il y a plus de quinze ans, à l’époque où il était corniste au sein de l’orchestre philharmonique de Sendai. En effet, Kôichi Sugiyama donnait un concert symphonique de Dragon Quest tous les ans dans cette ville. Le principal chef invité Eisuke Fushino propose ensuite une vision de la musique de jeu arrangée : « Si on ne dit pas aux gens qu’il s’agit de musique de jeu, ils ne s’en rendront probablement pas compte. Je me demande donc s’il faut vraiment leur dire que c’en est ». Pour conclure Hideki Sakamoto fait part de son intention de multiplier les initiatives pour enraciner la musique de jeu en tant que culture. Afin d’étayer ce projet, il rappelle l’exemple des musiques de ballet et de cinéma, souvent remises en question par les musiciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.