Le triptyque Sanzui (Hamauzu) dans le nouvel album de Nuss

Bonne nouvelle pour les fans de piano classique et/ou de Masashi Hamauzu, c’est aujourd’hui que sort Exotica, le dernier album du jeune pianiste allemand Benyamin Nuss (23 ans le 20 mars). Celui-ci comprend notamment trois pistes de Hamauzu regroupées sous le nom de Sanzui, un terme qui désigne une clé de kanji dont le sens implique une idée aquatique. Les titres de chaque piste : ka, en et zen, sont des concepts illustrés par des kanji utilisant cette clé constituée de trois traits (氵) : l’histoire (渦), la nature (淵) et l’Homme (漸). Selon le compositeur, le thème de sanzui est le Japon moderne.

Récemment, Masashi Hamauzu a déclaré que Sanzui était, de toute son œuvre, sa deuxième pièce préférée. Parmi les autres noms de ce disque édité par Deustche Grammophon, on trouve des pièces de compositeurs du XXè et XXIè siècle ayant été impressionnés par des musiques extra-occidentales, Debussy, Ginastera, Milhaud, Villa-Lobos, Tansmann, mais aussi des compositions de Benyamin Nuss lui-même.

Il y a deux ans, le pianiste et compositeur allemand avait déjà enrichi le catalogue du label Deutsche Grammophon d’œuvres de Nobuo Uematsu arrangées.

Des extraits peuvent être entendus, et l’album acheté, sur les versions allemandes d’Amazon (17,99€), de l’iTunes Store (9,99€) ou encore sur le site Klassik Akzente.

3 commentaires

  1. Jérémie   •  

    C’est alléchant comme programme, et c’est chouette de voir ce que Hamauzu a voulu exprimer dans sa piste. Je vais commander ça !
    Il y a un peu de mieux au niveau de la pochette mais il va falloir qu’il commence à perdre cette habitude de s’asseoir sur les claviers de piano ^^

  2. Denys   •  

    C’est vraiment une démarche positive pour la musique en général !

  3. Clément   •  

    Vous connaissez ma passion sans limites pour les albums piano… mais je suis curieux d’écouter sanzui alors je vais sûrement faire un tour sur itunes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.