Critique : Tales Of Series Battle Arrange Tracks 2

Ce disque était-il une commande pour Motoi Sakuraba ? C’est la question qui vient à l’esprit à l’écoute cet album arrangé qui exploite de manière paresseuse et poussive le filon Tales of.

La déception est d’autant plus grande que le précédent opus était très réussi et figurait parmi les meilleures choses produites par Sakuraba pour la série de Namco, un album sur lequel les déchaînements de synthés jouissifs se succédaient à des moments plus planants et des ambiances jazzy. Sur ce second volume, cette variété passe à la trappe pour laisser place à un arrangement similaire pour toutes les pistes : une batterie qui déboule sans subtilité, des claviers sans éclat ni folie, et surtout une guitare électrique au son « playskool » qui double toutes les mélodies de manière parfois bien kitsch. Au bout de trois pistes, l’ennui et l’irritation sont là. Et ce n’est pas une énième reprise de « Lion -Irony of Fate- » qui va nous empêcher de bâiller. À noter (ou plutôt à déplorer) également l’absence quasi-totale de piano, un comble pour un album de Saku. « Never Surrender » est le seul morceau sur lequel on peut en entendre… probablement parce qu’il y en avait déjà sur la version originale.

Avec ce deuxième Tales of Battle Arrange Tracks, c’est l’une des premières fois que Motoi Sakuraba ne m’amuse plus en faisant du rock, que je n’oserais d’ailleurs pas qualifier de « prog » tant la démarche n’a plus rien de progressive. Mais lui non plus ne semble plus s’amuser, de toute façon.

Olivier

Avis : Faible

Coups de cœur :

  • Les pistes se ressemblent toutes…