Un album Piano Collections FF I・II・III en 2012 !

Voilà une nouvelle que l’on n’attendait pas mais qui fera très plaisir aux pianistes de Musica Ludi : Square-Enix Music a officialisé aujourd’hui la production d’un album Piano Collections reprenant des thèmes des trois premiers Final Fantasy !

C’est Hiroyuki Nakayama, surnommé Chopin-san, qui s’occupera des arrangements mais aussi de l’interprétation, le tout sous la direction de Nobuo Uematsu. Dans Pia-com II, le pianiste prodige avait déjà arrangé et interprété le thème d’Elia de Final Fantasy III avec beaucoup de sensibilité.

 

Sur le site de Famitsu, on peut découvrir le compte-rendu de l’enregistrement au mois d’août du Thème des rebelles de FFII ainsi qu’une interview de Nobuo Uematsu et de Hiroyuki Nakayama.

Voici ce qu’on peut en tirer :

  • La commande du projet émane de Square-Enix. Auparavant, Uematsu avait déjà pensé à ce projet mais son départ de la société l’avait relégué aux oubliettes.
  • Seul le thème des rebelles a été écrit et enregistré à ce jour, cela en vue de figurer sur le CD sampler offert à l’achat d’un produit sur le stand de Square-Enix Music au TGS 2011.
  • Lorsqu’il a travaillé au choix des pistes, Uematsu en a isolé six de FF I, six de FF II et douze de FF III. Malheureusement, il était impossible de faire figurer 24 pistes sur un seul disque, il a donc réduit son choix [À Musica Ludi, on n’aurait pas dit non à deux disques !]. Parmi celles-ci, le thème des rebelles est une musique à laquelle le compositeur est attaché et dont il aime particulièrement la mélodie. Comme celui-ci avait déjà eu l’honneur d’une orchestration que l’on peut retrouver sur les CD Symphonic Suite (1989) et Distant Worlds (2007) mais jamais celui d’un arrangement pour piano, Uematsu donc a décidé de l’intégrer à sa liste définitive.
  • Hiroyuki Nakayama arrangera et interprètera toutes les pistes de l’album.
  • Si Uematsu a fait appel au pianiste, c’est « parce qu’il ne l’a pas beaucoup vu ces derniers temps » ! Plus sérieusement, le compositeur rappelle que « Chopin-san » est le seul dans son entourage à être aussi bon pianiste qu’arrangeur.
  • Si la plupart des pistes seront des tubes, pour plaire au plus grand nombre, Uematsu promet quand même des thèmes moins connus.
  • L’album s’inscrit dans le cadre des 25 ans de la série Final Fantasy (1987 – 2012)… Et il ne fait aucun doute qu’il ne sera pas le seul album arrangé de l’année !

 

Pour terminer, un extrait de l’interview qui montre l’ambiance légère et l’humour d’Uematsu :

Uematsu : Tu t’es vraiment bien débrouillé.
Nakayama : Merci beaucoup… Combien d’étoiles vous noteriez cette musique ?
Uematsu : Deux et demi ! …Remarque, c’est un peu bâclé. Allez, on va dire deux !

Vivement 2012 !

 

7 commentaires

  1. luciole   •  

    Une annonce qu’on attendait pas mais qu’on espérait. Le hasard veut que hier encore, je discutais justement de la possibilité d’un tel Piano Collections avec un ami.
    Tout comme le moustachu, j’ai beaucoup d’attentes vis-à-vis de FF3 et certaines préférences assez originales. Elia n’est pas ma priorité dans les tubes et je lui préfèrerais Boundless Ocean ou The Invincible. Et dans les petites originalités, pourquoi pas un Cute Little Tozas, Good Ol’ Fellows ou Jinn the Fire ?

  2. Julien   •  

    J’en profite pour rappeler que Nakayama était l’un des deux arrangeurs de Blue Dragon et Lost Odyssey, et l’arrangeur des pistes orchestrales de Guin Saga (les plus beaux moments de l’OST à mon sens). Le revoir collaborer avec Uematsu est donc une excellente nouvelle, d’autant plus que, comme le dit Denys, sa reprise du thème d’Elia était vraiment superbe !

    Il me tarde d’écouter ce disque, dont je n’espérais plus l’existence !

  3. aru   •  

    lol 2 étoiles…

    Il est pas du tout sévère Uematsu ^^ » (je sais que c’est de l’humour mais bon XD)

  4. Denys   •  

    Dans l’article de Famitsu, justement, le journaliste dit qu’il est très attentif aux détails et le compare à un artisan !

  5. cleme255   •  

    Doublement heureux de la nouvelle, pour ce projet que je n’espérais plus et la première musique révélée, le thème des armées rebelles, qui est une de mes préférées :-p

  6. luciole   •  

    Ayant été comblé par les trois bande-sons que tu as cité Julien, je n’en suis que plus impatient ! *w*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.