La musique de Journey expliquée par son compositeur

Après avoir loué les services de Vincent Diamante pour l’apaisante bande originale de Flower, le studio thatgamecompagny a décidé de renouer avec un de ses anciens collaborateurs pour leur jeu Journey. En effet, après avoir écrit les musiques de flOw en 2006, le compositeur et chef d’orchestre Austin Wintory assumera de nouveau ce rôle pour Journey, prévu sur Playstation 3 cette année.

Au détour d’une courte interview sur le site Gamespot, l’artiste livre son ressenti pour ce travail, qu’il considère comme l’une des plus grandes expériences de sa carrière. Lorsque le site lui demande si composer pour un jeu dont la narration est aussi abstraite est plus simple ou plus dur que pour un autre projet, Wintory répond qu’il s’agit là d’une approche tout simplement différente. Selon lui, cette approche inédite est source d’une énorme pression, mais elle s’avère également extrêmement libératrice dans sa manière de travailler. En contrepartie, le fait d’avoir déjà composé pour un jeu du studio lui permet de bien cerner les attentes des développeurs de Journey, ce qui lui facilite la tâche (il se décrit d’ailleurs comme étant un adorateur du jeu et de thatgamecompagny).

Concernant la musique même, celle-ci est une nouvelle fois de type orchestrale, un terrain connu pour le compositeur. Lorsque Wintory a choisi de faire jouer sa musique en concert, son regard s’est porté vers le Golden State Pops, un orchestre symphonique de Los Angeles spécialisé dans l’interprétation de musique pop. En 2009, cet ensemble avait déjà interprété la piste « The World of flOw », un arrangement orchestral de plusieurs pistes de la bande originale de flOw, au ton pourtant très électronique (cette musique est toujours disponible sur la chaîne Youtube de Wintory). À cette occasion, Wintory a décidé de faire appel à l’une de ses plus fidèles collaboratrices, la violoncelliste Tina Guo, musicienne très éclectique que Wintory considère comme étant l’une de ses instrumentistes favorites. Sa performance et celle de l’orchestre ont beaucoup ému le compositeur, qui tenait également la baguette ce soir-là.

Pourtant réclamée à corps et à cris, aucune bande originale de flOw n’a vu le jour à l’heure actuelle. Espérons que Journey suive plutôt l’exemple de Flower, dont la BO est parue sur le Playstation Network en 2010.

Source : Gamespot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.