Conférence SoundTrack_Cologne 2016 : le programme de la journée jeu vidéo

Du 24 au 28 août de cette année, se tiendra la treizième édition de SoundTrack_Cologne, l’un des plus important congrès européens consacrés à la musique pour l’image animée. Comme elle en a l’habitude depuis quelques années, et comme c’est finalement peu surprenant pour un événement se tenant dans la même ville et à seulement quelques jours de la gamescom, elle dédiera l’une de ses journées à la musique de jeu vidéo, en présence de plusieurs invités de marque.

C’est donc le jeudi 25 août que se tiendront trois rencontres/discussions consacrées chacune à l’un de ces invités. Le britannique Christian Henson parlera ainsi de son travail de composition sur Alien: Isolation et Assassin’s Creed IV: Black Flag, mais aussi voire surtout de son rôle au sein de la société Spitfire Audio, un des plus importants développeurs d’instruments virtuels au monde, particulièrement populaire dans le monde de la musique de cinéma et de jeu vidéo. Le sémillant Christophe Héral, quant à lui, relatera ses collaborations avec le studio Ubisoft Montpellier (Beyond Good & Evil, Rayman Origins et Legends, Tintin et le secret de la Licorne), et en profitera peut-être pour évoquer aussi son dernier projet en date : Wild, le prochain jeu de Michel Ancel et de son studio Wild Sheep, actuellement en développement sur PlayStation 4. Enfin, Jessica Curry, dont l’actualité est décidément brûlante en ce moment, évoquera son rôle singulier au sein du studio The Chinese Room (Dear Esther, Amnesia: A Machine for Pigs, Everybody’s Gone to the Rapture), dont elle était jusqu’à il y a peu à la fois compositrice et directrice.

Ces interventions seront animées par Helge Borgarts, lui-même compositeur de musique d’image. En fin de journée, il cèdera sa place dans le fauteuil de l’animateur à Tobias Nowak, présentateur et producteur de radio à la WDR, qui réunira les trois invités de la journée autour d’une table ronde pour confronter leurs idées et expériences.

Christophe Héral, Jessica Curry et Christian Henson

Christophe Héral, Jessica Curry et Christian Henson

Pour conclure enfin, la thématique jeu vidéo débordera un peu sur la journée suivante du congrès, puisque la matinée du vendredi 26 août verra la tenue d’un atelier intitulé « Introduction pratique à la musique de jeu adaptative », animée par Borgarts en compagnie d’Andreas Kolinski (Gothic 3). Ils y présenteront aux participants, par des exemples concrets, les défis techniques et artistiques posés par cette démarche.

Tous ces événements auront lieu à la Chambre de commerce et d’industrie de Cologne (IHK Köln), et se dérouleront en langue anglaise. Les accréditations permettant d’y assister sont disponibles sans conditions, et sont à acheter sur le site de SoundTrack_Cologne. Le programme complet du congrès est à retrouver par ici (en allemand).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.