Star Ocean 5 : quand Square Enix Music se moque du monde

Il y a deux jours était publiée la bande son de Star Ocean 5 -Integrity and Faithlessness-, une sortie aussi attendue que redoutée tant Motoi Sakuraba souffle le chaud et le froid ces dernières années. Si je ne discuterai pas la qualité de la dite bande son ici, j’aimerais néanmoins taper du poing sur la table pour un problème assez grave.

SO5OST

La bande son est en effet proposée au prix fort de 4104 yen, soit environ 34 euros au taux de change actuel. C’est tout à fait tolérable vu sa densité, 72 pistes réparties sur 4 CD. Non, là où la pilule a du mal à passer, c’est quand on regarde les dites pistes de plus près. « Brass Wings », « Arrhythmia », « The Divine Spirit of Language »… Autant de noms connus pour qui est un tant soit peu familier du compositeur. Si ce n’est pas votre cas, sachez que ces pistes proviennent de Star Ocean 3 et 4. Et ce ne sont pas les seules, loin de là. Sur les 72 pistes de la bande son, 31 (!) pistes de Star Ocean 3 et 4 ont été réutilisées telles quelles. Soit 43% de la bande son.

La bande son de Star Ocean 5 n’est originale qu’à 57%. Un prix plus juste aurait donc été 2339 yen, ou 19 euros.

Que les développeurs aient choisi de faire un clin d’oeil aux anciens épisodes, soit, mais en tant que joueur il est frustrant de constater que cela atteint près de la moitié de la bande son. En tant qu’auditeur, il devient carrément intolérable qu’on nous fasse payer le prix fort pour ça. Il aurait été appréciable que Square Enix Music propose une bande son à prix réduit, ou laisse le choix aux acheteurs de n’acquérir que les pistes originales. Pas très intègre, pour le coup.

3 commentaires

  1. Hikaru-   •  

    Assez d’accord dans le sens ou les titres en question sont des classiques archi connus depuis de longues années, que les fans ont déjà écouté / payé dans les nombreux albums et compilations dédiés a Star Ocean.

    Et du coup, une critique des pistes originales est-elle prévue ? Ca m’intéresserait bien !

  2. Clément   •     Auteur

    Salut Hikaru !

    Une critique complète des pistes originales n’est pas prévue pour le moment, mais on peut en discuter si tu veux.

    Il n’y en a malheureusement qu’une poignée qui vaut le coup à mon sens : 3 thèmes de combat (« Face off », « What a breeze » et « Mortal Combat »), 4 de donjons/exploration et… c’est tout. Ils sont presque tous dans la veine traditionnelle de rock-prog sakurabien et malheureusment assez peu originaux. Il n’y a guère que « Sohma, the Snow-Covered Expanse » qui soit douce et légère, donc vraiment rafraîchissante !

    Le reste des morceaux est très lourd et sans inspiration, avec notamment beaucoup de cuivres affreux.

    Le contraste est d’autant plus frappant en jeu quand on entend les pistes de Star Ocean 3 entre deux morceaux nuls. En bref, si on exclut les anciennes pistes, c’est un travail du niveau de Star Ocean 4, donc assez médiocre malgré de trop rares fulgurances.

  3. Hikaru-   •  

    Merci Clément pour cette analyse !

    En tant que fan absolu de Sakuraba, cela m’attriste. Je suis assez régulièrement son actu et ses productions mais c’est vrai que son travail a tendance à stagner faute de renouvellement. On a l’impression de toujours réentendre les mêmes thèmes au fil des ans.

    La BO de Star Ocean 4 en est effectivement un très bon exemple, avec une dizaine de morceaux assez exceptionnels, noyés dans une masse de pistes sans trop d’intérêt…

    Je ne désespère pas qu’un jour il décide de prendre plus de risques et de nous sortir une BO digne de ses années dorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.