Masayoshi Soken

Masayoshi Soken

Masayoshi Soken est un compositeur japonais né le 10 janvier 1975, non pas au Japon mais à La Paz au Mexique. Sa famille déménage néanmoins rapidement à Tokyo, où il fera ses études. En 2001, il rejoint Square Enix pour qui il travaille depuis.

Ses premiers travaux concernent des jeux très peu connus en occident, comme Nichibeikan Pro Baseball: Final League ou World Fantasista pour lesquels il compose et arrange également. En 2005 et 2006, il s’occupe de l’édition du son de Drakengard 2 et compose pour Front Mission 5 puis Dawn of Mana, preuve de son ascension lente, mais sûre, au sein de l’entreprise. Il participe aussi à certains travaux pour des spots de pub ou des émissions parues uniquement au Japon toujours pour le compte de Square Enix.

C’est en 2010 qu’un rôle de premier plan lui est confié, puisqu’il occupe le poste d’éditeur de son pour Final Fantasy XIV. Le jeu est néanmoins un échec critique et commercial, à tel point que le développement est repris de – presque – zéro. Une aubaine pour Soken qui se voit alors confier le rôle de compositeur. Sorti en 2013, le reboot du jeu, A Realm Reborn, est cette fois un succès qui propulse Soken sur le devant de la scène. Son style éclectique colle parfaitement aux différentes facettes du monde de FFXIV. Il se consacre depuis à la composition et aux arrangements de la bande-son du jeu et de ses extensions, la dernière en date étant Heavensward en 2015.

Discographie principale

  • Final fantasy XIV: A Realm Reborn
  • Final Fantasy XIV: Heavensward
  • Etc.

Retrouvez la discographie exhaustive de Masayoshi Soken sur VGMdb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *