Assassin’s Creed Syndicate : Austin Wintory à la musique

C’est une annonce surprise qui nous provient d’Ubisoft aujourd’hui : pour la bande son du prochain volet de sa série phare Assassin’s Creed, l’éditeur français s’est attaché les services du compositeur Austin Wintory.

Le musicien américain avait accédé subitement à la célébrité en 2012 grâce à sa musique pour Journey, le jeu de Thatgamecompany. Immense succès commercial et critique, elle reste aujourd’hui la seule musique de jeu vidéo à avoir jamais été nommée pour le Grammy Award de la meilleure bande originale pour un media visuel. Par la suite, Wintory a signé de nombreuses autres bandes originales de jeux indépendants, mais c’est la première fois avec Assassin’s Creed Syndicate qu’on le trouve à l’affiche d’une grosse production (on omettra son apparition au générique de The Order: 1886, dont il a simplement co-composé le thème principal en collaboration avec Jason Graves).

Pour célébrer cette annonce, Ubisoft publie également une interview sur son blog officiel (en anglais), dans laquelle Wintory évoque son processus créatif sur Syndicate. On y apprend entre autre que la musique puise ses inspirations dans la musique de chambre du XIXe siècle, que les enregistrements ont eu lieu en partie aux studios d’Abbey Road à Londres, et que le compositeur retrouve sur ce projet la violoncelliste Tina Guo, fidèle collaboratrice que l’on avait déjà pu entendre comme soliste sur la bande son de Journey.

Profitons également de cette occasion pour signaler que les musiques des premiers Assassin’s Creed, du premier épisode jusqu’au numéro III, recevront très prochainement l’honneur d’une édition commerciale physique. Jusqu’ici uniquement disponibles en téléchargement, elles seront publiés en CD le 25 septembre chez l’éditeur Sumthing Else. Rappelons que ces musiques sont signées Jesper Kyd pour les épisodes I, II, Brotherhood et Revelations, et Lorne Balfe pour les épisodes Revelations et III.

Quant à elle, la musique de Syndicate sera publiée le 23 octobre, en simultané avec le jeu. Elle sera notamment incluse dans les diverses éditions collector du titre.

Un commentaire

  1. Edouard   •  

    Pour un jeu de la qualité d’Assassin’s creed, il fallait bien cela. Je pense que nous allons avoir un opus remarquable et que cet épisode va marquer l’histoire du jeu, en tout cas je le pense et je suis plus qu’impatient qu’il arrive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.