Concerts à Paris : Final Fantasy, encore et toujours

Malgré une offre toujours plus pléthorique, le succès rencontré à Paris par les concerts dédiés à Final Fantasy semble intarissable. Cette semaine, deux nouveaux événements « officiels » viennent d’être annoncés pour les mois prochains dans la capitale française.

piano-op_paris2015

Le premier d’entre eux concerne le projet Piano Opera, initié en 2012 par Nobuo Uematsu en tandem avec le pianiste et arrangeur Hiroyuki Nakayama, et qui a donné naissance à trois albums de nouveaux arrangements pour piano solo couvrant les 9 premiers épisodes de Final Fantasy. Après quelques concerts donnés au Japon l’année dernière, Nakayama et Uematsu présenteront ces nouvelles interprétations un peu partout autour du globe à l’occasion d’une tournée mondiale qui débutera à l’automne prochain. On notera les représentations du 9 novembre à Bruxelles, et du 15 novembre à Londres ; mais c’est le Bataclan de Paris qui aura l’honneur de recevoir le concert inaugural de la tournée, le samedi 7 novembre à 20h… soit le même jour et à la même heure que le concert dédié à Yôko Shimomura présenté par Wayô Records à la salle Cortot. On ne peut que regretter cette situation qui impose un dilemme ubuesque aux fans : Shimomura ou Uematsu ? Que vous le vouliez ou non, il faudra choisir…

Si l’on peut par ailleurs s’étonner du choix de proposer un récital piano solo dans une salle comme le Bataclan, il convient de préciser que Nakayama ne sera pas réellement seul sur scène avec son piano… puisqu’il sera également accompagné de projecteurs et d’un écran géant, le concert se présentant comme une sorte de Distant Worlds miniature. Les places sont d’ores et déjà en vente sur le site de l’organisateur, les billets pour le concert parisien s’échangeant contre 34 euros au tarif normal, et 89 euros au tarif « VIP » (accès à une séance de dédicaces avec Uematsu et Nakayama avant le concert). Sur ce même site est également proposé à l’achat un coffret regroupant les trois albums Piano Opera sus-cités, pour 49 euros.

dw_paris2016

Et puisque l’on parle de Distant Worlds : après une courte pause en 2015, la tournée de concerts symphoniques reprend son rendez-vous annuel avec Paris pour 2016. C’est donc le 23 avril que deux nouvelles représentations seront proposées, toujours dirigées par Arnie Roth, toujours en présence de Nobuo Uematsu, toujours avec l’orchestre et le chœur Lamoureux. Seule différence par rapport aux éditions précédentes : c’est cette fois-ci le Grand Rex qui accueillera l’événement, et non le Palais des Congrès. Les places sont disponibles auprès du réseau Fnac Spectacles, pour des tarifs allant de 50 euros pour le fond de second balcon à 159 euros pour le carré or « VIP » (incluant l’accès à une séance de dédicaces avec Uematsu).

Un commentaire

  1. Denys   •  

    Bonne nouvelle que le coffret CD Piano Opera, en tout cas. Je les ai séparément mais je ne suis pas sûr qu’il y ait d’autre moyen de faire acheter le 1-2-3 aux gens qui n’y ont pas joué. Mon préféré reste le 4-5-6 d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.