Au Japon, joli mois de… juin

Photo : Rakutarô Ogiwara

Si la France accueille aujourd’hui un certain nombre de concerts de musique de jeu, elle est encore loin du Japon, où ce genre d’évènements existe depuis plus de trente ans. Ces prochaines semaines, de nouvelles initiatives orchestrales sont à noter, parmi lesquelles les trois suivantes.

Pokémon, Chrono Trigger et FF le 1er juin à Tokyo

Nouveau venu dans le monde des concerts orchestraux de musique de jeu au Japon, le JAGMO (Japan Game Music Orchestra) propose jusqu’en 2015 une série de concerts d’envergure regroupés sous le titre The Legend of RPG Collection. Son premier essai a eu lieu en mars dernier à Tokyo et il a été concluant, rassemblant 3600 personnes autour d’un programme PokémonChrono TriggerDragon Quest et Final Fantasy. Le prochain aura lieu le 1er juin et sera interprété par un orchestre de bois. Le suivant, deux mois plus tard, par un orchestre de cordes, et le troisième de la série par un orchestre de cuivres et percussions.

On trouve sur Youtube un aperçu du premier concert du JAGMO, interprétant ici Dragon Quest V :

À noter que Yûzo Koshiro est le « conseiller » de cet orchestre.

FF IX et Bravely Default le 8 juin à Nagoya

nagoygamemusicensemble2ndconcertAu Japon, la musique de jeu connaît deux particularités qui ne sont pas courantes en France. La première, c’est qu’elle est souvent jouée par des orchestres de vents, domaine dans lequel le Japon excelle ; la seconde, c’est que les concerts sont souvent associatifs et par conséquent gratuits. Après cette brève explication, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le second concert du Nagoya Game Music Ensemble, qui aura lieu le 8 juin prochain au centre culturel de Kariya, une ville voisine de Nagoya, proposera gratuitement une sélection de musique de jeu interprétée par un orchestre amateur de vents. Au programme,  Final Fantasy IX, Bravely Default, Beat the Beat: Rhythm Paradise, un medley Zelda, un medley Mana, Romancing Saga Minstrel Song, un medley chocobo, un medley Famicom reprenant des thèmes de jeux Sunsoft, etc.

Si vous êtes dans la troisième ville du Japon le mois prochain, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Suite Symphonique FF VII le 21 juin à Tokyo

game_symphony_japan-FFVIILe premier concert du projet Game Symphony Japan aura lieu le 21 juin 2014 dans le superbe Suntory Hall de Tokyo. Pour fêter ça –ainsi que la musique et l’été ! –, c’est une suite symphonique en trois mouvements consacrée à Final Fantasy VII qui y sera créée. Détail amusant, chaque mouvement est l’œuvre d’un compositeur différent : le premier, reprenant l’introduction du jeu, le thème principal, et le thème de combat, entre autres, a été écrit par Tomomichi Takeoka, qui a déjà montré ses talents d’orchestrateur lors des concerts Monster Hunter en 2009 et FF XI en 2011. Le deuxième mouvement sera composé de mélodies connues comme « On that Day, Five Years Ago », les thèmes du Gold Saucer, d’Aeris, du Canyon Cosmo, de JENOVA, etc. et a été écrit par Souhei Kano, le compositeur de la jolie bande originale du dessin animé Fractale. Enfin, le troisième mouvement reprendra « The Great Northern Cave », « The Last Day », « Birth of a God », et naturellement « One-Winged Angel », avant de faire entendre la musique des crédits. Ce dernier mouvement a été orchestré par Yutaka Kimura, compositeur et chef d’orchestre qui a notamment été en charge de l’orchestration de la musique du premier film Puella Magi Madoka Magica.

Les fans peuvent être sereins : d’après la page officielle de l’évènement, les orchestrateurs ont terminé Final Fantasy VII onze fois à eux trois, et le concert est supervisé par Nobuo Uematsu en personne !

3 commentaires

  1. Luciole   •  

    Je ferai mon premier voyage au Japon au mois de juillet, donc si vous continuez ce genre de news, je suis complètement preneur. Ce serait vraiment une super expérience de tester un concert japonais !

  2. Denys   •     Auteur

    Le 27 juillet, il y a un concert Dragon Quest VI à Kyôto (Sugiyama sera présent mais ne dirigera pas). Ensuite, le 7 août, il y aura un autre concert Dragon Quest à Tokyo, cette fois avec la suite symphonique DQIII et Sugiyama à la direction.

    Il y en aura sans doute en juillet (peut-être Press Start ?) mais je n’ai pas encore d’infos.

  3. Clément   •  

    Press Start est plus souvent en août-septembre, non ?

    En tout cas, même si j’en ai (comme beaucoup) ras le bol de l’écrasante présence de FFVII, je dois dire que ce concert a l’air super intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.