Tsutomu Narita

Tsutomu NaritaNé le 14 janvier 1984 à Hachiôji (préfecture de Tokyo), Tsutomu Narita entre en contact avec la musique dès l’enfance. À seize ans, il se lance dans l’apprentissage de la composition en autodidacte et obtient petit à petit ses premières missions de composition et d’arrangement.

Particulièrement porté sur les cuivres, il se montre cependant aussi à l’aise avec les petits ensembles de cordes, par exemple sur l’album Cellythm, qu’avec de grands orchestres, comme sur l’album symphonique Steins;Gate. En 2009, il répond à une annonce lancée par Nobuo Uematsu et se voit confier l’orchestration virtuelle de la musique du dessin animé Guin Saga. Satisfait, Uematsu fera de nouveau appel à lui pour Final Fantasy XIV. Il le lancera plus tard dans le grand bain en lui confiant la composition de la bande originale du jeu Unchained Blades (PSP et Nintendo 3DS), à l’exception du thème principal. La bande originale, pleine de couleurs, est réussie mais encore un peu scolaire (lire notre critique).

L’explosion de Narita en tant que compositeur a lieu en 2014 avec le jeu Granblue Fantasy (navigateur, iOS, Android). Aux côtés d’Uematsu, il crée une partition riche en contrastes qui accompagne à merveille le monde fantastique illustré par Hideo Minaba, le directeur artistique de Final Fantasy VI, IX et XII. Le jeu est un succès d’envergure au Japon (une douzaine de millions de comptes créés à ce jour) et Narita peut enfin prendre son envol.

À l’aise avec les partitions, il est également arrangeur et claviériste au sein du groupe Earthbound Papas mené par Uematsu. C’est sur scène qu’on peut voir sa fougue prendre le pas sur sa nature discrète, pour le plus grand bonheur des fans.

Discographie principale

Pour consulter tous les articles de Musica Ludi sur Tsutomu Narita, consultez cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *